L’atelier « initiation à la linogravure » été 2022, animé par les Amis des Arts les 16,17,23 et 24 août au par Beaulieu, en partenariat avec la Ville d'Ermont dans le cadre de l'été éducatif et solidaire, a réuni au total 81 participants dont 45 enfants et 6 adultes se sont initiés à toutes les étapes de la gravure, jusqu’au tirage final. 

  

Les participants ont pu découvrir la linogravure soit en utilisant une plaque déjà gravée qui leur a été proposée et s'initier au tirage sur papier, soit en gravant eux-mêmes une plaque de linoleum à l'aide de gouges, et ensuite procéder à un ou deux tirages sur papier.

Chacun a pu emporter ses tirages, mais il a été demandé à quelques uns d'en confier aux responsables des Amis des Arts afin de les exposer lors du salon arami en février 2023. Ils ont pu les récupérer à la fermeture de l'exposition.

 

 

 

Voici quelques photos de l'atelier "initiation à la linogravure" qui a eu lieu les 16 et 17 août 2022 au parc Beaulieu à Ermont. 31 participants dont 27 enfants ont effectué un tirage sur papier des modèles proposés.

17 enfants, parfois très jeunes, et 3 adultes se sont initiés complètement à cette technique, réalisant leur propre dessin, qu'ils ont ensuite gravé sur lino, pour terminer par un tirage sur papier de leur œuvre. 

Une ambiance détendue, agréable, avec des parents participants, et des enfants talentueux. Ci-dessous quelques exemples de leurs travaux.

 

   

Les 23 et 24 août, nous avons accueilli 50 participants dont 45 enfants, tous ont effectué au moins un tirage sur papier. Parmi eux, 28 enfants et 3 adultes ont travaillé toutes les étapes de la gravure sur lino, du dessin au tirage de leur plaque gravée, dont voici quelques visuels.

 

Dans le cadre du projet éducatif et solidaire de la Ville d'Ermont,

les Amis des Arts ont été présents sur les terrasses d'été des CSC.

Le vendredi 22 juillet au CSC les Chênes et le mardi 26 juillet au CSC François Rude. 

 

Il s’agit pour le public, par groupes de 2 ou de 3, de tourner autour d’une grande toile, posée sur une bâche, disposée elle-même sur le sol, afin d’y projeter ou d’y faire couler de la peinture. L’œuvre collective se construit peu à peu, tour après tour. La main, le coude, l’épaule, les jambes sont sollicitées. 

Un photographe était présent afin de capter le regard et les gestes des participants. Les photos ou les vidéos seront diffusées sur plusieurs écrans pendant le salon arami, en février 2023 dans la salle Yvonne Printemps du théâtre Pierre Fresnay.

 

 

De très belles réalisations qui ont été exposées du

4 AU 12 FEVRIER 2023 AU SALON arami

où vous avez pu découvrir les photos des jeunes en action.