art-action 2021 présentée lors du salon arami 2022

Le projet « Visages - Paysages » a été pensé, afin de sensibiliser à l’art contemporain, les habitants des quartiers d'Ermont éloignés du théâtre Pierre Fresnay, et dans le but de leur en favoriser l'accès.

Il est à l'initiative de Cesca, membre des Amis des Arts, et a été réalisé en partenariat avec la municipalité d'Ermont, dans le cadre de l’été solidaire 2021.

« Le visage de mon prochain est une altérité qui ouvre l’au-delà. » C'est cette citation d'Emmanuel Levinas qui a déclenché le processus initial de création du projet.

Il a été ainsi envisagé de photographier le visage de ces habitants afin de les rendre visibles dans l'exposition, au moyen d’un montage vidéo.

Par la phrase : « Venez vous voir, venez nous regarder, arami vous accueille pour partager son exposition », nous comptons encourager les habitants des quartiers excentrés, à se déplacer jusqu'au théâtre Pierre Fresnay.

 

Nous avons sollicité l’artiste photographe Aaron, aux portraits émouvants et saisissants, pour devenir l'auteur de cette vidéo. 

 

"C’est avec enthousiasme que j’ai accepté de mener ce projet « Visages – Paysages ».

Un grand moment d’échange et d’humanité. Parfois teinté de jeu, d’appréhension, de joie, d’étonnement…

Autant d’émotions différentes que de personnes et toujours cette lumière au fond des yeux : La lueur de l’âme.

Ces regards captivants qu’on a du mal à quitter, je les ai ensuite réunis sur la vidéo afin de les faire danser et voyager à leur côté.

Merci à tous les participants, c’est un beau cadeau que vous nous faites."

Aaron