Le salon arami 2023 invite

Aaron et Sezny Peron


Aaron

 

Les images que je produis aujourd'hui, sont issues de mon univers onirique. Elles sont nourries de symbolique, de blessures, de poésie ou de sacré.

Le contact avec l'inconscient est quelque chose d'extrêmement important pour moi. J'apprécie particulièrement cette minuscule seconde de flottement où il n'y a pas de code prévu pour ce que découvre le spectateur.

 

Pour moi, la photographie ne consiste pas à saisir la réalité mais bien à la réinventer.

 

 

« La magie de la matière comme la puissante vague de l’atlantique qui se brise sur le dos du baigneur transi...
Instants jubilatoires ...
Explosion inconditionnelle de l'âme ...
Emergence galactique .... » 

 

Poussière d'étoiles

 

 

 

La matière est également importante dans mon travail. Que ce soit l'eau, la farine, la peinture ou l'argile, la matière est souvent présente. A mon sens, elle exhausse l'émotion. Elle est porteuse d'un trouble. Comme s'il était difficile de situer l'œuvre, à mi-chemin entre la sculpture, la peinture et la photographie... La matière participe pleinement à cette précieuse seconde de flottement.

 



 

 

Mon style est volontairement épuré afin d’aller directement à l’essentiel.

 

 

La planque

 

 

Sezny Peron

 

J'utilise l'ardoise des toits.... J’aime leur bleu aux nuances affinées par les ans, J’aime leurs lignes de surfaces, leur vibration dans le tranchant, J’aime leur dureté de roche, leur fragilité de feuille… Je les place dans un environnement sobre, noir, les incitant à créer des chemins, des creux, des vides, des flux, des souffles internes. En passant de l’état de feuille à l’état de bloc, elles me racontent leurs origines… En me dévoilant un peu de leur histoire, elles m’aident à écrire la mienne.

 

La Chaussée - ardoise et bois

 

Il faut revenir sur l’absolue présence du noir d’ardoise chez Sezny Peron. Noires lumières prennent le monde par le dedans, intériorisent toute chose, et toute sensibilité. Seraient la source cachée de toutes les origines. La nuit toujours recommencée. Des signes obscurs et verticaux créent un autre espace où se déploient tous les non-dits de nos vies secrètes. Sezny Peron fait respirer royalement le vide et la non-lumière. Il n’y a pas d’ombre dans cette obsédante pureté minérale. Inouï dénuement chromatique.

Art immaculé.

Christian Noorbergen

 

 

Flux-in