Théâtre Pierre Fresnay 3 rue Saint Flaive 95 Ermont
Tous les jours de 14h30 à 18h30
Thème : " L'ELOGE DU VEGETAL"
Nous souhaitons pour le salon 2014 que ce thème présente de véritables créations s'appuyant sur les éléments de la nature comme la feuille, la tige, la racine, les nervures, les fruits, les
graines, les noyaux. Des fleurs traduites dans une abstration tachiste, lyrique ou linéaire.
Où la feuille siège de la photosynthèse, siège d'échange avec le milieu extérieur, comme la respiration, la transpiration.
On peut également trouver des inspirations du côté du décor oriental ou de l'écriture.
Le végétal et sa structure, ses vaisseaux où circule la sève comme le sang dans le corps humain etc...autant d'éléments qui peuvent exalter notre imaginaire.
Nous souhaitons, en vous aidant de votre imagination, une réinterprétation du végétal dans votre écriture personnelle,
une évocation éloignée de la figuration classique.
Pour le thème 2014, ce sont que des interprétations du végétal qui seront prises en compte.
Michel Savattier
Isabelle DANSIN, Peintre et Graveur
Après des études à l'école des Arts Apliqués Duperré puis aux Arts décoratifs, Isabelle Dansin obtient les diplômes en art textile, art mural, et peinture.
Puis elle rencontre Zao Wou-Ki et suit son enseignement.
Elle peint beaucoup, et s'exprime avec originalité et délicatesse dans le dessin et la gravure.
Elle interroge la nature, et plonge en elle-même pour en extraire toutes les formes lyriques de l'écriture, du mouvement, du graphisme.
L'artiste puise l'essentiel de son travail à travers la forêt, les plantes, les racines qu'elle organise sur ses toiles dans un esprit contemporain.
On peut y sentir l'odeur des ocres, les bruns de la terre, une palette nuancée de bleus et de verts subtils.
Hélène BARBE, Installation
Après son cursus à l'Ecole de Beaux Arts de Paris, ancienne boursière à Rome, elle obtient une licence et une maîtrise d'arts plastiques Paris Sorbonne.
"Elle réalise des objets dans un esprit pro-cinétique, elle poursuit l'idée du mouvement fondé sur l'écologie en harmonie avec l'esprit du cinétisme. Un concept personnel et original." Claude Dorval
Hélène Barbe choisit pour construire des installations et faire ses assemblages, les éléments naturels qui l'inspirent. Elle exploite la texture des feuilles, des herbes pour leurs formes parfois linéaires, ou parfois très géométriques.
Une grande activité créative lui donne une vibration picturale personnelle.
Elle crée ainsi des visions poétiques fragiles et sensibles.
Claire VALVERDE, Sculpteur
Ancienne élève de l'école Penninghen à Paris (ESAG) elle devient Professeur d'Art plastique, et se met à la sculpture en continuant ses études aux Beaux Arts de Versailles.
Sa sculpture se veut très structurée ressemblant parfois à des architectures. Elle se bat avec la matière brute et travaille avec exigence.
L'équilibre est primordial dans ses emboitages et dans ses associations de formes. Les vides jouent un rôle important dans la lecture de ses constructions et dans les visions à facettes.