" La poésie du reste "
Nous accumulons, nous conservons mais aussi, nous laissons dans l’oubli !!! déchets et objets de toutes sortes ramassés pour « la poésie du reste » Quelles pages avons-nous mis de côté, pour faire du pliage, du découpage ou jeter à la poubelle ou garder pour faire de la pâte à papier ?
Bouts de bois usés, clous et fil de fer rouillé, morceaux de carton ondulés, de papiers colorés, des cailloux ronds, des boutons gardés dans le coin de l’atelier dans le but de recycler, de faire revivre ces matières dans des créations d’objets et de tableaux en reliefs.
Rares sont les artistes qui n’ont pas cette corde sensible à ramasser un tas de choses inutiles. Nous en avons comme idée d’en faire, un jour, une œuvre nouvelle avec des trucs et des machins abimés par le temps !!!
Alors à nous d’utiliser les restes pour en faire des œuvres poétiques. Antoni Tapies est certainement le peintre contemporain qui fait exclusivement des tableaux-objets, des assemblages de matériaux pauvres : bouis, carton, colle, terre, paille, marbre pilé, tissus et fer. Des tableaux de Tapies sont d’une étrange poésie, une poésie de la matière qui fait dériver l’imaginaire. L’art brut, nous révèle un ensemble de gens inventifs qui n’utilisent que des restes de toutes espèces pour fabriquer leurs œuvres, c’est Gaston Chaissac, Jean Dubuffet, Le Facteur Cheval et quelques autres qui sont souvent considérés comme fous. Mais quel talent !C’est aussi un thème qui fait référence au souvenir comme la madeleine de Proust, une autre poésie du reste.
Michel Savattier