Salon Arami du 21 novembre au 5 décembre 2015 thème "LE PASSAGE"

Théâtre Pierre Fresnay 3 rue Saint Flaive 95 Ermont

VERNISSAGE SAMEDI 21 NOVEMBRE A PARTIR DE 17 H

Exposition ouverte tous les jours de 14h30 à 18h30

(voir l'onglet à droite comment venir à Ermont )

 NOS INVITES D'HONNEUR:

 

 PHILIPPE TAILLARDAT

 Peintre de l’abstraction géométrique

 

L’abstraction géométrique est fortement présente dans les salons nationaux, en autres au Salon d’ Automne où Philippe Taillardat est Sociétaire depuis 1970.Très présente à Réalités Nouvelles, c’est 1/3 du salon. 

 

Pour arami une forme d’expression nouvelle intéressante à présenter, elle fait le PASSAGE entre l’abstraction lyrique et l’abstraction urbaine.

 

Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir élargir le discours autour du Bauhaus et d’artistes majeurs qui ont  travaillé toute leur vie sur « Géométrie-Couleur » mettant l’accent sur l’art cinétique, l’harmonie des couleurs, le contraste des couleurs, l’utilisation des couleurs chaudes et des couleurs froides etc, toute une philosophie développée au Bauhaus par les travaux sur la couleur de John ALBERS.

 

On ne peut pas ne pas citer certains artistes comme Victor Vasarely (l’op  Art) effets d’optique / le fils de Victor Vasarely, Yvaral / Soto / Piet Mondrian / Josef Albers, en autres, créateur d’un livre utilisé dans les écoles d’art sur la couleur /Joan Miro / Alexandre Calder.

 

Sur l’abstraction géométrique, Vasarely disait : L’avenir se dessine avec la nouvelle cité géométrique, polychrome et solaire, l’art plastique y sera cinétique, multidimensionnel et communautaire, abstrait à coup sûr et rapproché des sciences.

 

D'autres réflexions possibles sont à mettre en parallèle, la récente rétrospective de Sonia Delaunay au Musée d’Art Moderne intitulée « les couleurs de l’abstraction ». Sonia Delaunay fut une des premières à exposer à Réalité Nouvelles.  M.S

 

 

ERIC FOURMESTRAUX

Artiste Graveur

 

Son imaginaire bouscule par sa façon d’utiliser la gravure, de la détourner, à fin d’arriver à assouvir ses appétits pour les expressions d’aujourd’hui. Il est bien de la famille des graveurs et de leurs techniques. Il expose régulièrement avec ses amis graveurs, artistes majeurs de sa génération.

 

En 1987, il entre à l’Ecole des Arts Décoratifs de la ville de Paris, il en sort diplômé en architecture. A l’école il s’intéresse à la création de mobilier.

 

« Las du design d’intérieur, il dessine, il eau-forte, il aquatinte ou il embosse ses états d’âme intérieurs. Parfois en hommage ou en clin d’œil, il ‘empreinte à quelques grands noms de l’art contemporain ou quand une femme lui prête sa main, il imprime son empreinte. Il prend son pied propre, parfois même figuré…mais ne sait plus sur lequel danser. Alors il imprime, il multiplie pour partager les idées, ici ou ailleurs, jusqu’à en être à ramasser à la petite cuillère. »